jeudi 17 novembre 2011

ARTICLE 1: Coloc pour seniors?



La coloc est souvent imaginée comme un mode de vie adapté surtout aux jeunes générations. Mais pourquoi ne serait-elle pas valable pour des gens plus âgés, pour les seniors?

TÉLÉCHARGEZ et lisez l'article proposé sur ce thème. Vous pourrez le trouver aussi sur Aula Cesga.

ACTIVITÉ:
En quelques lignes, répondez à la question suivante: la coloc pour seniors, c'est une bonne idée ou pas? quels avantages? quels inconvénients?


Indiquez toujours: votre prénom et votre nom.

11 commentaires:

  1. À mon avis, la coloc pour seniors est une bonne idée. Elle permet profiter de nombreux avantages, non seulement le partage du loyer et des frais, mais aussi vivre avec des personnes de même génération culturelle et ne pas avoir le sentiment d´être ou viellir seul.
    Mais d´autre part, il faut partager aussi les problèmes et savoir vivre en commun et si tu viens de vivre en solo, la nouvelle situation peuf te choquer un peu.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne idée si on peut trouver les partenaires adéquats et un logement qui permit d'être reunis ou séparés selon le moment. C'est agréable avoir de la compagnie pour manger, regarder la télé, jouer aux cartes ou quando on n'est pas en bonne santé. Par contre, la cohabitation obligée peut devenir incommode.
    Isabel Cavalcanti

    RépondreSupprimer
  3. Agustín González23 novembre 2011 à 14:20

    À mon avis la colocation pour les personnes âgées peut être a mauvais idée parce que pour réussir une bonne vie en commun il faut trouver des personnes âgées complémentaires autant de l'caractère que de la santé et je pense que ça sera presque impossible. Mais je ne suis pas un personne âgée alors ça est seulement mon avis.

    RépondreSupprimer
  4. Cet systême de collocation semble être la meilleur solution pour les gens âgés qui n'aiment pas vivre seul. Les problêmes que cette nouvelle mode peuvent causer sont presque les mêmes que dans la jeunesse. Il faut être respectueux avec les autres et avec les rêgles pour fonctionner comme une famille ou une communauté. je pense que c'est une très bonne solution pour eviter la solitude, la dépression et la insécurité.

    RépondreSupprimer
  5. Cést un peu comme rêver éveillé. À mon avis ça serait extraordinaire parce que je viens d'avoir soixante-trois ans et je songe bien profiter de l'allongement de l'espérance de ma vie, mais je trouve très difficile réussir des colocataires capables de faire ça.

    RépondreSupprimer
  6. Nati Garcia

    La colocation entre seniors est un antidote à la solitude et aussi c'est une bonne alternative à la maison de retraite.
    Je crois que la colocation entre seniors n'a rien à voir avec la coloc entre gens jeunes.Les seniors doivent être prêts pour se séparer de leurs choses et s'adapter à une neuve maison commune après des années de vie solo et des habitudes.
    Mais la vivre-ensemble, je crois que est une affaire de personnalités plus qu'une question d'âge ou de sexe, mais je pense que est le meilleur antidépresseur du monde.

    RépondreSupprimer
  7. maria carmen vidal29 novembre 2011 à 18:58

    D ´abord je dois dire que la coloc entre seniors est une option parfaitement valide pour personne agées qui n´aiment pas habité en solo et ils sont capables de s´adapter aux besoins d´autres . Mais , il faut ajouter que le perfil est claire , gens de mentalité ouverte , être en bonne santé et avoir besoin de se reinventer

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi c'est difficile de donner une opinion sur cet article. Pendant que je le lisais, mon cerveau a oscillé entre ma moitié rationelle qui était heureuse de découvrir cette solution, et l'émotionelle qui me rendait triste par appartenir à une société incapable de prévenir le problème de la solitude.
    Je trouve que pouvoir choissir les personnes pour vivre-ensemble c'est le plus grand avantage, mais à certain âge, renoncer à quelques choses du passé suposse un fort inconvénient.
    Ana

    RépondreSupprimer
  9. "Qu'est-ce qu'on fait avec des aînés?" De nos jours, tôt ou tard les familles doivent affronter cette question, que je crois délicate. Avant, il n'y avait pas de doutes: ils restaient à la maison et c'était des fils (normalement des filles) qui s'occupaient d'eux. Malheureusement, le progrès a changé radicalement ça à cause de l'incorporation des femmes au travail hors de la maison -par ailleurs une grande conquête de notre société- et surtout par les horaires incompatibles avec la vie familiale.
    La colocation pour les seniors ouvre, à mon avis, un nouveau point de vue sur le problème et aussi donne une solution moins dramatique que l'internement à la maison de retraite. Le plus important est que la cohabitation donne aux seniors la possibilité de décider par eux mêmes quelle vie ils veulent vivre et avec qui. Et la question initiale change: "Qu'est-ce que les aînés choisissent?"

    RépondreSupprimer
  10. Les personnes agées souvent ont un sentiment de solitude pourtant je pense que le colo est une super bonne solution.
    Le problème de la cohabitation est toujours là car ce sont les habitudes de les autres qui nous dérangent. Les personnes doivent toujours être faciles à vivre.

    RépondreSupprimer